Nous sommes un collectif

d’Afro-français

Nous fédérons des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel pour permettre de développer des projets individuels et collectifs portés par la communauté.

Pourquoi la dénomination Afro Fiction ?

Le terme « Afro » marque le « pour nous par nous » afin que notre public ne soit plus négligé dans sa représentation à l’écran et dans sa créativité. Nous voulons exister en dehors des cases attendues et des clichés. Nous nous unissons pour solutionner le manque de visibilité et d’opportunités qui limitent le potentiel de nos talents.

Notre objectif

Représenter devant et derrière la caméra les Afro-français avec la subtilité et le pluralisme de nos talents, parcours et « lifestyle ».  En créant notre propre écosystème de production et de création pour nos fictions. En mettant en scène notre réalité d’afropolitains avec des œuvres contemporaines et innovantes. Nous ferons évoluer le paysage audiovisuel français avec cette rééducation visuelle. 

Notre ambition

Etre proactif dans notre domaine en réunissant nos savoir-faire et créer des contenus en adéquation avec la variété de style de vie qui nous illustre. En tant que consultants, nous sommes les mieux placés pour être force de propositions et libérer le plein potentiel de nos talents au sein d’un modèle adapté à nos envies.

Notre ambition

Nous pensons que les prochains Euzane PALCY, Raoul PECK, Jean-Claude BARNY, Lucien JEAN-BAPTISTE ou encore nos homologues USShonda RHIMES, Steeve Mc QUEEN ou Lee DANIELS, se trouvent parmi nos futurs membres.

« La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité. » Mark TWAIN

La fiction a le pouvoir d’être un miroir de la réalité mais également une proposition de ce qu’elle pourrait être. Elle a la responsabilité d’offrir artistiquement, des points de vue différents sur le monde passé, actuel et futur.

Or le constat encore aujourd’hui, est que cette fiction française qu’on aime tant, peine à illustrer le pluralisme culturel et entretient de nombreux clichés. Cela, par méconnaissance et par manque de diversité de points de vue dans  la création. Ainsi le cinéma français ne contient pas encore la vraisemblance dont parle Mark TWAIN.

C’est dans ce contexte peu évolutif que Matthieu JUBELY et Corinne WELLONG se sont unis en début d’année 2016 pour créer ce « COLLECTIF ». Leur ambition est de permettre aux Afrodescendants de s’unir pour créer du contenu cinématographique et audiovisuel dans lesquels ils seraient représentés dans des rôles de qualité avec plus de nuance et de propositions.

Face à la grande intendance des concernés et le fort intérêt rencontré lors des réunions de présentation du projet, ils créent l’association AFRO FICTION avec l’aide des membres fondateurs du Conseil d’Administration que sont Binta TALLA, Latigone NGOMA, Patience PRISO et Yves MABONGI, des professionnels dans l’industrie. Progressivement, se dessinent les actions à mettre en place en priorité pour permettre d’atteindre leurs objectifs.

Matthieu JUBELY

« Il est important de ne pas tomber dans la victimisation. »

A cause du manque de représentativité et de visibilité dans la fiction française. Les talents afro-descendants en souffrent et ont donc besoin de se montrer davantage. Beaucoup vont attendre des années avant de pouvoir mener à bien leur projet pendant que d’autres vont abandonner faute de soutien ou de réseau. Il n’est pas trop tard pour enfin écrire notre histoire, mener à bien nos projets et devenir des références pour les futures générations.

Depuis sa création, AFRO FICTION milite avec audace pour que le cinéma français soit représentatif de toute sa population. »

75
Membres

Jusqu’à présent