ACTUALITÉ :

Il reste encore des places pour participer à la masterclass production !
Sébastien ONOMO le producteur du film "LE GANG DES ANTILLAIS", qui est devenu international, nous fait l'honneur de présenter "les perspectives pour les afro-descendants" le 9 septembre 2017 à 09h30.

S’UNIR POUR S’ÉLEVER

A PROPOS

l'Origine

NOS MISSIONS

NOS ACTIONS

NOS ÉVÈNEMENTS

LE COMITÉ LECTURE

PRESSE

LES PARTENAIRES

 

Nous sommes un collectif d’Afro-français* qui fédère des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, qui mutualisent leurs compétences et leur réseau pour permettre le développement des projets individuels et collectifs portés par la communauté.

 

Pourquoi la dénomination AFRO FICTION ?

 

Le terme « Afro » marque le « pour nous par nous » afin que notre public ne soit plus négligé dans sa représentation à l’écran et dans sa créativité. Nous voulons exister en dehors des cases attendues et des clichés. Nous nous unissons pour solutionner cette sous-représentation, ce manque de visibilité et d’opportunités qui limitent le potentiel de nos actuels talents dans la chaine de fabrication de fictions (Cinéma/Télévision).

 

Notre objectif : Représenter devant et derrière la caméra les Afro-français avec la subtilité et le pluralisme de nos talents, parcours et « lifestyle ».

 

Comment ? En créant notre propre écosystème de production et de création pour nos fictions (Cinéma/Télévision).

En mettant en scène notre réalité d’afropolitains avec des œuvres contemporaines et innovantes, nous contribuerons à faire évoluer le paysage audiovisuel français et créer de nouvelles opportunités à nos professionnels.

 

Notre ambition est d’être proactif dans ce domaine en réunissant nos savoir-faire et créer des contenus en adéquation avec la variété de style de vie qui nous illustre. Nous sommes les mieux placés pour être force de propositions et libérer le plein potentiel de nos talents au sein d’un modèle adapté à nos envies.

 

Nous pensons que les prochains Euzane PALCY, Raoul PECK, Jean-Claude BARNY, Lucien JEAN-BAPTISTE ou encore nos homologues US. Shonda RHIMES, Steeve Mc QUEEN ou Lee DANIELS, se trouvent parmi nos futurs membres.

* Personnes qui ont une ascendance africaine.

 

 

"La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité.”

Mark TWAIN

 

La fiction a le pouvoir d’être un miroir de la réalité mais également une proposition de ce qu’elle pourrait être. Elle a la responsabilité d’offrir artistiquement, des points de vue différents sur le monde passé, actuel et futur.

 

Or le constat en 2016 est que cette fiction française qu’on aime tant, peine à illustrer le pluralisme culturel et entretient (malgré elle) de nombreux clichés. Cela, par méconnaissance et par manque de diversité de points de vue dans  la création. Ainsi le cinéma français ne contient pas encore la vraisemblance dont parle Mark TWAIN.

 

C’est dans ce contexte peu évolutif que Matthieu JUBELY et Corinne WELLONG se sont unis en début d'année 2016 pour créer un "COLLECTIF" qui permettrait aux Afro-descendants de s'unir pour créer du contenu cinématographique et audiovisuel dans lesquels ils seraient représentés dans des rôles de qualité avec plus de nuance et de propositions.

 

Face à la grande intendance des concernés et le fort intérêt rencontré lors des réunions de présentation du projet, ils créent l'association AFRO FICTION avec l'aide des membres du Conseil d’Administration actuel, constitué de membres actifs et professionnels dans l’industrie. Progressivement, se dessinent les actions à mettre en place en priorité pour permettre d’atteindre ses objectifs.

 

 

"Quand c’est possible, j’aime travailler avec les mêmes personnes, des personnes avec les mêmes
intérêts que moi et la même esthétique."
Spike LEE

 

"Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès."
Nelson Mandela

 

 

 

  • Élever les afro-descendants dans le milieu du cinéma.
  • Apporter de nouveaux points de vue – plus en adéquation avec le lifestyle et la mentalité de notre génération.
  • Favoriser l’écriture de nouvelles histoires et de fictions avec des rôles innovants et ambitieux pour les Afro-descendants.
  • Produire des contenus innovants en phase avec la création contemporaine et le marché.
  • Promouvoir des talents « Afros » devant et derrière la caméra.
  • Développer une économie alternative favorisant la production et la promotion de nos contenus.
  • Promouvoir la diversité culturelle via nos membres en tant que nouveaux acteurs de la production.
  • Créer des passerelles, des opportunités supplémentaires et des liens de confiance les décisionnaires et les personnalités confirmées.
  • Penser et créer un écosystème de contenus cinématographiques/Télévisuels auto-suffisant.
  • Mutualiser les réseaux et les ressources des membres.
  • Créer, Co-créer et convaincre les pouvoirs publics et les grands acteurs de l’industrie cinématographique.
  • Développer un networking international.

 

 

 

 

"S’UNIR POUR S'ÉLEVER"

 

NOTRE RÔLE :

  • Ouverture et accès aux réseaux professionnels via des rencontres de réalisateurs, comédiens, auteurs, décideurs et financiers dans le cercle de la diaspora nationale et internationale.
  • Promouvoir via notre communication et nos événements (Les rencontres Network AFRO FICTION, projections privées et publiques et des concours comme Les Chronofilms AFRO FICTION
  • Accompagner les porteurs de projets dans les différentes phases du développement via le Comité de lecture Afro Fiction.
  • Formation : Professionnalisation des divers talents par la transmission des savoirs.
  • Production interne: Production et réalisation des projets sélectionnés au comité de lecture et qui se démarque par leur potentiel public selon le format.

 

REJOIGNEZ-NOUS

Au-delà de l'entraide, de la mutualisation des ressources et d'intégrer ce mode de fonctionnement qu'est le

"Pour nous et par nous"; les adhérents à l'association bénéficient d'avantages particuliers :

 

  • Solidarité et entraide entre membres.
  • Promotion de son travail (œuvres, CV...).
  • Mutualisation de ressources (Techniciens, matériels…).
  • Présentation de projets au Comité de lecture pour les porteurs de projets, auteurs et scénaristes.
  • Accès à un plus grand réseau (Partenaires, Diffuseurs, Distributeurs...).
  • Formation : participation à des ateliers coaching ou master-classes (gratuits ou à tarifs préférentiels).
  • Des Invitations aux évènements AF & partenaires.
  • Une veille et accès privilégiés : Des appels à projets et offres diverses accessibles uniquement aux adhérents à jour de leur cotisation.

 

Les non-adhérents ont tout de même accès à des appels à projets et offres diverses diffusés sur le GROUPE FACEBOOK privé, s'ils sont membres du groupe.

ÉVÈNEMENTS PASSES

LES RENCONTRES NETWORK - Première édition du 28 février 2017

 

Un sommet au cours duquel échanges et débats sont consacrés à l’émancipation de professionnels afro-français dans la fiction, à appliquer aussi bien à l’écran que dans les équipes dirigeantes décisionnaires. Cette première édition s'est présentée sous forme d’événement de lancement, en partenariat avec l’agence de communication créative spécialisée dans l’entertainement Darewin, 7 Entertainement TV, Afrostream, l’Agence K’S.

Les Chronofilms AFRO FICTION

 

Ce concours de films a pour but de mettre en valeur les professionnels ou amateurs afro-français. Cela, à travers divers aspects de l'art comme par exemple la performance des acteurs, la création des auteurs et scénaristes ainsi que la créativité des réalisateurs.

C'est le principe même d'AFRO FICTION (afro-fiction.fr) qui se retrouve dans le slogan "s’unir pour s’élever".

En valorisant les afro-français, devant et derrière la caméra nous cherchons à montrer qu'ils font partie de la scène artistique française. Cela permettra de...

 

Lire la suite...

ÉVÈNEMENTS A VENIR

Nous organisons une masterclass sur le thème de la production dirigée par Sébastien ONOMO le producteur du film "LE GANG DES ANTILLAIS", qui est devenu international.


"Quelles perspectives pour les afro-descendants ?" Tel est le thème de cette session de la rentrée.


Jour : 09/09/2017
Heure : 09/30


Cette masterclass est réservée aux adhérents.

Les projets du Comité de lecture sont en construction.

Le Comité de lectures est une des actions majeures menées par Afro Fiction.

 

Il a pour ambition de révéler les talents de scénaristes afro-français et les accompagner dans leur écriture.

Nous lancerons courant 2017, deux à trois appels à projets.

Sans contraintes de "quotas" ou de sujets, les projets devront répondre à la charte morale de Afro Fiction: La promotion d'un cinéma novateur, valorisant pour la communauté par la qualité et la diversité des rôles et sujets proposés.

 

Les scénaristes retenus seront alors encadrés par des professionnels pour finaliser leur écriture et portés à l'image leur film.

Nous serons bientôt en mesure de vous expliciter le concept du premier appel à projet. Soyez prêts."

 

 

"Les points sont la créativité, l'innovation, le renouveau, et surtout la rééducation visuelle."

Vous voulez devenir partenaire, sponsors, mécènes de cet événement ?

 

Afro Fiction recherche plusieurs catégories de partenaires pour soutenir et financer les actions 2017.

 

Grâces à vous, les actions pourront être effectuées dans des conditions optimales, valorisant nos initiatives, notre solidarité et rendre fière notre communauté.

Nous soutenir c’est participer à l’émancipation professionnelle de nos œuvres et de nos esprits. Notre démarche a pour objectif d’inspirer et susciter des vocations dans cette industrie en faisant la promotion de nos « success stories ».

 

contact: patience.priso@afro-fiction.fr

 "Il est important de ne pas tomber dans la victimisation à cause du manque de représentativité et de visibilité dans la fiction française. Les talents afro-descendants en souffrent et ont donc besoin de se montrer davantage. Beaucoup vont attendre des années avant de pouvoir mener à bien leur projet pendant que d’autres vont abandonner faute de soutien ou de réseau. Il n’est pas trop tard pour enfin écrire notre histoire, mener à bien nos projets et devenir des références pour les futures générations.

Depuis sa création, AFRO FICTION milite avec audace pour que le cinéma français soit représentatif de toute sa population."

 

Le Président.

 

NEWSLETTER & Informations

Soumission en cours...

Erreur d'envoi !

Succès de l'envoi.

Recevez l’actualité, des infos sur les projets à venir, sur les événements, etc.

LES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Matthieu JUBELY - Président

 

Réalisateur comédien et scénariste d’origine Martiniquaise. Ingénieur en informatique de formation, il est passionné de cinéma depuis l’enfance.

En 2010 se reconvertir à la réalisation était devenu une évidence.

Il a grandi dans plusieurs villes de France et d’ailleurs, ce qui lui a apporté une grande capacité d’adaptation et une vision de l’humanité particulière. Après avoir été cogérant d’un Studio d’enregistrement professionnel, il se met à étudier l’art de la réalisation cinématographique de façon autodidacte.

Il apprend à jouer, écrit ses premiers scénarios et approche les notions techniques du cinéma puis se lance dans la réalisation de plusieurs projets dont son premier, rendu public en 2014 pour la 5e édition du festival NIKON « Je suis ».

Il obtient la 128e place, au classement du public, sur 1091 films, ce qui accroît sa motivation à poursuivre son rêve d’enfance : devenir un réalisateur de talent reconnu.

Il continue donc les festivals, participe à nouveau au NIKON pour la 6e édition, où il montre à son public son évolution dans la réalisation. Il termine 28e sur 1056 films cette fois-ci, au classement du public et se confirme à lui-même que son rêve deviendra réalité en poursuivant cette lancée.

 

Conscient que le marché ne "l'attend pas", mais surtout que celui-ci ne mise pas sur la communauté afro-descendante, il désire, pour créer des films, unir des personnes du milieu dans la communauté pour former une seule force et ainsi créer un écosystème avec lequel s'élever.

 

Son histoire continue, il va de projets en projets et décide de créer une association dont vous connaissez l’intitulé.

 

Sylvia FASOLO - Secrétaire

 

Globe trotteuse depuis son enfance, elle quitte Brazzaville à 3 ans et grandit entre Ajaccio et Maisons-Alfort. Sylvia est une artiste touche à tout. Théâtre, cinéma (dès le lycée), comédie musicale (Studio 50), elle a même présenté un jeu TV sur ACI TV. Mais c’est pour la danse, art dans lequel elle s’épanouit dès l’âge de 6 ans, que son cœur vibre à travers le monde depuis une quinzaine d’années, jusqu’à finalement devenir Intermittente.

 

 

"Vivre plusieurs vies en une" est son leitmotiv.

 

 

Etre devant la caméra sera la suite logique de son parcours, elle apparaît dans "BABY SITTING" en 2014. Mais c’est la réalisation qui l’anime aujourd’hui. Les "CHRONOFILMS Afro Fiction" ont été sa première expérience derrière la caméra et elle ne compte pas s’arrêter là dans ce processus de professionnalisation.

 

 

Assistante de direction Trilingue de formation, elle devient Secrétaire générale au cours du mois d'août 2017 et met ses compétences au service de l’association. Pleine de motivation, elle est toujours dans l'optique de faire en sorte que la communauté afro-descendante soit plus représentée dans le paysage cinématographique français.

 

 

Yves MABONGI - Trésorier

 

Yves MABONGI, Ndomatezo de son vrai nom, est né à Kinshasa en République Démocratique du Congo il y a 32 ans. Assistant comptable de formation, il travaille dans un grand studio de Post-production français.

Passionné depuis sa tendre enfance par la culture en général, notamment la musique. En grandissant, il se laisse influencer par la fiction et particulièrement le cinéma. Plus il avance, plus cette influence impacte son quotidien.

Curieux, il est fasciné par cette manière, qu'à la fiction, de retransmettre les émotions en racontant des histoires, qu'elles soient drôles ou tristes.

Après, est venu ce grand intérêt pour le cinéma américain, en particulier le cinéma afro-américain. Il est marqué par des films indépendants, comme par exemple ceux de Spike LEE ou de John SINGLETON. Il constate leur importance pour la communauté afro-américaine de par les histoires que ces films racontaient et qui lui paraissait correspondre à la réalité.

Son entrée dans l'industrie du cinéma à travers la comptabilité, lui a permis de connaître les tenants et les aboutissants de ce secteur et il a pu comprendre l'importance de la maîtrise de son système économique.

C'est ainsi, très naturellement, qu'il a répondu présent à ce projet d'association, qui rejoint sa vision de la fiction française, qui se doit d'être plus ouverte.

 

Il décide de mettre son expérience à profit de cette action novatrice et nécessaire.

 

Patience PRISO - Administratrice / Responsable partenariat / Coordinatrice des Rencontres Network AFRO FICTION

 

Productrice - Réalisatrice d’origine Camerounaise. Elle a grandi à Pantin, ce qui lui a apporté une richesse et des bases solides pour mener ses défis au quotidien. Après des études scientifiques à Paris, Londres est la ville qu’elle décide d’investir pour étudier le 7ème art et plus particulièrement la lumière et le cadre.

 

De retour en France, Patience Priso travaille sur divers postes pour plusieurs sociétés de production ce qui la motive à créer sa propre société en 2003, SOULCLAP.  Une première expérience qui initie, en 2010, GOODSTUFF PROD, un collectif qui devient une société.

Entre 2013 et 2016, la productrice devient Déléguée Générale et Responsable du développement et des partenariats pour la Fédération des Jeunes Producteurs Indépendants. Une activité riche qui prend une certaine place.  La Nouvelle PME, Media Club, Women In Film France, entre autres, font parti des réseaux que Patience Priso fréquente assidûment.

Aussi, forte d’un réseau professionnel non négligeable acquis depuis 15 ans, elle décide de se tourner vers des métiers annexes comme, par exemple,  la production d’émissions sur le web…

Elle entame en 2015 une collaboration avec le site media laruchemedia.com, renouant ainsi avec son amour des débats, de l’analyse, et de la télévision de transmission. Cette volonté de transmettre se traduit aussi lors de ses interventions au sein de Supdeprod.

 

A l’intersection de ses passions pour l'entrepreneuriat, la création, l’image, la transmission et le développement personnel, elle crée son activité en octobre 2016 en tant que consultante pour les entrepreneurs de la création.

 

Latigone NGOMA - Administratrice / Coordinatrice du Comité de lecture

 

Productrice et Réalisatrice, Latigone a grandit dans le Val de Marne. Immergée dans la Culture et particulièrement le théâtre dès l'enfance, elle tient ses premiers rôles sur scène au Festival d'Avignon à l'âge de 6 ans. Sensible, elle développe sa créativité à travers l'écriture, le dessin, la musique. Dix ans de théâtre plus tard, elle s'en détourne et intègre activement la communauté du Slam encore Underground.

Etudiante multimédia dans une école d'Arts, avec quelques amis, elle crée un collectif informel EIGHTY PROD qui réalise de nombreux clips. Une rencontre avec une productrice charismatique en plein lancement de sa société LIONCEAU FILMS bouscule son parcours. Elle intègre la société et suivra une formation professionnelle par la suite dans la production.

Elle s'en affranchira quelques années plus tard, solide de cette riche expérience, pour diversifier ses expériences et voyager.

Assistante de production sur des longs métrages et série, directrice de production sur des courts, elle multiplie les tournages. Toutes ces années, l'écriture reste sa première vocation, et l'accompagnement des projets en écriture la pousse naturellement à la (co-/) scénarisation. Elle réalise ses premières fictions courtes. Elle est aussi très attachée à la transmission et multiplie les interventions et ateliers avec des publics adolescents.

En janvier 2016, elle créé, avec 3 associés, sa société de production à Abidjan LOXO STUDIO, avec laquelle elle développe plusieurs projets de fiction pour le petit et le grand écran, dont le premier, DEBOUT KINSHASA reçoit un accueil prometteur. La société a pour projet aussi de former des techniciens professionnels localement dans la post-production.

 

Avertie sur les mécanismes de l'industrie, elle a conscience de la difficulté de monter des projets dès que ses propriétés sortent un peu du cadre classique. L'initiave AFRO FICTION lui semble, au-delà de sa pertinence : Nécessaire. Aussi, elle décide de joindre ses forces à celles des membres fondateurs et tend à piloter le Comité de Lecture AF.

 

Bertrand NONGA - Administrateur

 

Bertrand Booda, fondateur de la chaîne de télévision "7 Entertainment Télévision" est également réalisateur et scénariste. Il a notamment collaboré avec des personnalités connues du grand public.

 

Connaissant bien le milieu cinématographique et audiovisuel, Bertrand Nonga Booda s'est interrogé sur le peu de place qu'on y accorde aux personnalités et aux contenus Afro Urbain.

 

7 Entertainment Télévision est donc la réponse au manque de contenu multiculturel et diversifié dans ce secteur audiovisuel français.

 

C'est en tout cas suite à ce questionnement qu'il imagine et met en place 7TV. Afin de proposer enfin une chaîne de télévision qui rassemble tous les français, et notamment ceux issus de la communauté Afropéenne.

 

C'est donc naturellement, de ce désir de mise en valeur de cette double culture, Urbaine, Africaine, Caribéenne et Européenne, à travers le petit et grand écran, que Bertrand se retrouve dans les problématiques d'Afro Fiction.

 

Binta TALLA - Administratrice / Coordinatrice des Chronofilms AFRO FICTION

 

Elle grandit au Havre où elle est née. Elle développe dès l'âge de 11 ans, une passion pour l'écriture et le cinéma.

 

Juriste financier de formation, elle décide en 2011 de partir découvrir le monde et parcourt alors l'Afrique, l'Amérique du Nord et l'Océanie à la recherche d'inspiration.

 

Véritable Globe-trotteuse avide de découvertes, elle écrit de la poésie lors de ses voyages et organise des soirées "Spoken Words" durant lesquelles des poètes partagent et s'expriment librement à travers leurs vers.

Elle rédige des articles pour des Webzines et travaille en tant que ghostwriter.

Plus tard, elle décide également de se tourner vers l'écriture cinématographique, précisément dans le genre de la science fiction et du fantastique. Actuellement, elle développe un livre de science-fiction qui aura vocation à être adapté à l'écran.

Parallèlement, Binta passe devant l'objectif à quelques occasions. Ainsi, en 2015, elle participe au tournage de la trilogie américaine "Childhood End's".

 

Consciente du manque de représentativité de la communauté afro-descendante dans le cinéma français, elle décide de devenir un membre actif d'Afro Fiction depuis sa création. Et se porte volontaire pour être la coordinatrice du "Chronofilms AF".

VERS LE HAUT

Copyright Afro Fiction © Tous droits réservés.